• Famille •

L'histoire

  

          L’activité historique du Domaine de Rombeau est la production de vins. À cette activité historique est venue s’adjoindre une activité œnotouristique. Pionnier dans ce domaine dans la région, le Domaine de Rombeau récolte aujourd’hui les fruits du travail de plusieurs générations de vignerons.

La création du Domaine de Rombeau remonte à six générations. Henri de La Fabrègue, médecin de son état, a démarré l’activité en 1850 avec pour volonté de relancer les vins doux à Rivesaltes. Son fils, passionné de vins, améliore la qualité des cuvées et consacre un temps important à leur élaboration. Les vins sont réputés et les négociants viennent parfois de loin pour les acquérir. Les ventes se font essentiellement sur le marché domestique, au négoce et directement au caveau du Domaine.

Sous l’impulsion d'Henri (†1938) et de son fils Pierre (†1986) les générations suivantes ont toujours été à la pointe du combat technique : les premières hottes, bennes, les outils dernier cris.

 

 

 

       En 1988, Pierre Henri de la Fabrègue, frère de la gérante actuelle du Domaine, revient de Paris après des études de commerce international pour s'occuper du patrimoine familial. Assez rapidement, il diversifie les activités au travers de l’œnotourisme, convaincu de son importance pour le devenir du Domaine. L’auberge du Domaine de Rombeau est créée en 1993 et sert très vite de vitrine pour les vins et de laboratoire d’essais pour les cuvées (25 actuellement dont 2 vins effervescents).

C’est au Domaine de Rombeau qu’a été inventé il y a 15 ans le Muscat de Noël. Le Domaine est un des plus primé vignoble du département sur des concours français (Concours Général Agricole, vignerons indépendants, Vinalies, Bacchus) et internationaux.

Aujourd’hui, soixante personnes travaillent au quotidien sur le site ce qui en fait un des lieux d’oenotourisme les plus importants de France.

 

       L'hôtel des Vignes ouvre ces portes en 2001, afin d’offrir un lieu d’hébergement pour les invités des nombreux repas de mariages se déroulant à l’auberge et de diversifier encore l’offre.

 

À l’entrée dans le millénaire, le Domaine subit, comme les autres, l’érosion des ventes domestiques et la baisse de la consommation sur les marchés traditionnels. C’est de cette époque que date les premières ventes à l’export. Sur opportunités dans un premier temps, de façon plus structurée très vite avec l’arrivée sur le Domaine de Philippe Raspaud, fils de la gérante actuelle, en tant que responsable export. Le potentiel de développement est considérable : 104 hectares en production, un peu plus de 20% seulement des vins produits commercialisés conditionnés, 18 cépages présents sur le Domaine, une partie de la production sous cahier des charges AB…

Après un bon développement sur les marchés  marché européen, le Domaine de Rombeau vise maintenant des marchés plus éloignés à même d’absorber les volumes disponibles. Porté par l’engouement pour les vins du Roussillon, justifié par le travail de fonds réalisés par l’ensemble des producteurs, exprimé par certains marchés, le Domaine de Rombeau franchit une nouvelle étape, importante, dans son développement.

 

 

DOMAINE DE ROMBEAU
2 avenue de la Salanque - 66600 Rivesaltes
Tél. : 04 68 64 35 35 - Fax : 04 68 64 64 66
Nous contacter
Réalisation & Ingénierie by SQUARE PARTNERS S.A.

Le terroir
Les Vignes
L'oenotourisme
L'histoire
Notre passion
Contact & accès