• Le restaurant •

Génération

 

Pierre-Henri de La Fabrègue est le propriétaire du Domaine de Rombeau, que sa famille se transmet de génération en génération.

« Les premières que nous avons datent du XVIIIe siècle » explique Pierre-Henri de La Fabrègue. « Nous sommes issus d’une famille de vignerons. Nous sommes la cinquième génération. » Sur place, des vignes sur 103 hectares, un château… et un restaurant. « Par rapport aux générations précédentes, j’ai apporté un hôtel et le restaurant ainsi que le développement de nouveaux cépages. J’ai aussi fait en sorte de m’entourer d’une équipe d’excellence : un chef qui avait été étoilé Michelin a ainsi travaillé chez nous durant plus de quinze ans. »

Le restaurant date de 1990. « J’ai eu l’idée de le créer pour faire connaître nos vins. Je suis quelqu’un qui aime cuisiner, j’aimais beaucoup recevoir des amis. Du coup, je me suis dit : « pourquoi ne pas créer un restaurant ? »

Désormais, 120 000 couverts sont servis chaque année. « Nous faisons un tiers de cuisine catalane, un tiers de plats gastronomiques et un tiers de grillades aux sarmants. » Pierre-Henri de La Fabrègue avait repris la gestion du domaine en 1986, à la mort de son père. Il était alors âgé d’une trentaine d’années.

Auparavant, il avait créé une société de marketing à Paris. « Mais je rentrais tous les week-ends pour aider mon père : pour les vendanges, la vinification et savoir ce qu’on allait planter » raconte-t-il. « Mon père pesait que nous transmettre le domaine était un cadeau empoisonné. Il trouvait, à juste titre, que le vin était un domaine économique trop compliqué. » moi
 « Je pense qu’il ne faut pas avoir peur du futur » précise Pierre-Henri de La Fabrègue.

« Nous sommes dans un département exceptionnel où le tourisme et l’agriculture vont se développer. Simplement, il faut tendre vers l’excellence et ne pas hésiter à se grouper pour proposer des offres intéressantes. Il faut aussi utiliser les nouvelles technologies pour séduire la clientèle de la génération suivante. »

Justement, Pierre-Henri de La Fabrègue commence à former la siwième génération de sa famille qui sera un jour chargée de prendre la suite : sa fille, son neveu et sa nièce. « L’agriculture est une longue chaîne de transmission dans laquelle tous les maillons sont importants. »

 

L’Echo du Roussillon / 2014 / Rémi Boulle

 


AUBERGE DOMAINE DE ROMBEAU
2, avenue de la Salanque - 66600 Rivesaltes
Tél. : 04 68 64 35 35 - Fax : 04 68 64 64 66
Nous contacter
Réalisation & Ingénierie by SQUARE PARTNERS S.A.

Notre passion
L'histoire
Génération
L' accès
La Carte
Les Menus
Préambule
L'histoire de nos vins
Réceptions, Fêtes et Séminaires
Les Mariages
Les Cocktails
Presse
A ne pas manquer:
Contact & accès