• Le restaurant •

Génération

 

Pierre-Henri de La Fabrègue est le propriétaire du Domaine de Rombeau, que sa famille se transmet de génération en génération.

« Les premières que nous avons datent du XVIIIe siècle » explique Pierre-Henri de La Fabrègue. « Nous sommes issus d’une famille de vignerons. Nous sommes la cinquième génération. » Sur place, des vignes sur 103 hectares, un château… et un restaurant. « Par rapport aux générations précédentes, j’ai apporté un hôtel et le restaurant ainsi que le développement de nouveaux cépages. J’ai aussi fait en sorte de m’entourer d’une équipe d’excellence : un chef qui avait été étoilé Michelin a ainsi travaillé chez nous durant plus de quinze ans. »

Le restaurant date de 1990. « J’ai eu l’idée de le créer pour faire connaître nos vins. Je suis quelqu’un qui aime cuisiner, j’aimais beaucoup recevoir des amis. Du coup, je me suis dit : « pourquoi ne pas créer un restaurant ? »

Désormais, 120 000 couverts sont servis chaque année. « Nous faisons un tiers de cuisine catalane, un tiers de plats gastronomiques et un tiers de grillades aux sarmants. » Pierre-Henri de La Fabrègue avait repris la gestion du domaine en 1986, à la mort de son père. Il était alors âgé d’une trentaine d’années.

Auparavant, il avait créé une société de marketing à Paris. « Mais je rentrais tous les week-ends pour aider mon père : pour les vendanges, la vinification et savoir ce qu’on allait planter » raconte-t-il. « Mon père pesait que nous transmettre le domaine était un cadeau empoisonné. Il trouvait, à juste titre, que le vin était un domaine économique trop compliqué. » moi
 « Je pense qu’il ne faut pas avoir peur du futur » précise Pierre-Henri de La Fabrègue.

« Nous sommes dans un département exceptionnel où le tourisme et l’agriculture vont se développer. Simplement, il faut tendre vers l’excellence et ne pas hésiter à se grouper pour proposer des offres intéressantes. Il faut aussi utiliser les nouvelles technologies pour séduire la clientèle de la génération suivante. »

Justement, Pierre-Henri de La Fabrègue commence à former la siwième génération de sa famille qui sera un jour chargée de prendre la suite : sa fille, son neveu et sa nièce. « L’agriculture est une longue chaîne de transmission dans laquelle tous les maillons sont importants. »

 

L’Echo du Roussillon / 2014 / Rémi Boulle

 


AUBERGE DOMAINE DE ROMBEAU
2, avenue de la Salanque - 66600 Rivesaltes
Tél. : 04 68 64 35 35 - Fax : 04 68 64 64 66
Nous contacter
Réalisation & Ingénierie by SQUARE PARTNERS S.A.

Notre passion
L'histoire
Génération
L' accès
La Carte
Les Menus
Préambule
L'histoire de nos vins
Réceptions, Fêtes et Séminaires
Les Mariages
Les Cocktails
Presse
VERNISSAGE
Contact & accès